L’Humain, une force de la nature!

Saint-Bruno-de-Guigues, 9 septembre 2024La 3e édition du Raid international Témiscamingue aura été riche en émotions et rebondissements. Les défis qu’ont imposé l’arrivée d’un dôme de froid jumelé à un fort système dépressionnaire auront donné du fil à retordre aux athlètes. Soufflés par leur détermination, les organisateurs de l’événement posent un regard empreint de respect sur ces humains d’exception.

Promesse d’aventures tenue!

Armés d’une force mentale à toute épreuve, les athlètes ont plongé dans cette aventure, face à l’immensité de la nature témiscamienne et avec une soif de braver ce parcours semé d’obstacles. Dame Nature, capricieuse, leur a tendu bien des embuches. Les participants ont dû affronter les éléments : pluie abondante, rafales de vent et températures anormalement froides.

Aux premières heures du matin, l’équipe de professionnels d’Endurance Aventure ajustait le parcours. Forts de leur expertise en organisation d’événements sportifs plein air, ils ont respecté leur promesse d’une aventure unique, tout en assurant la sécurité des athlètes. Les rencontres pré-course ont permis aux experts d’expliquer les changements apportés en raison des intempéries et de répondre aux questions.

Malgré les conditions extrêmes, les athlètes se sont rassemblés chaque matin, sous l’arche, renouvelant leur vœu de s’engager pleinement dans cette aventure qu’ils avaient choisie. Pour lutter contre le froid, les participants se réchauffaient en dansant au rythme des tambours et des chants traditionnels anichinabeg de la Première Nation de Timiskaming.

Épuisés, trempés jusqu’aux os, les visages éclaboussés de boue, les tandems ont franchi le fil d’arrivée émotifs et fiers d’avoir vaincu. Après les avoir accompagnés et soutenus tout le week-end, les assistants ont accueilli leur équipe avec soulagement et heureux de les voir traverser l’arche. Une leçon de courage et de dépassement de soi qui impose le respect.

Une compétition enlevante!

Les Finlandais Lauri Heinara et Lauri Hollo de Northern Adventure Team n’avaient qu’un seul but, s’emparer de la première place, qui leur avait été arrachée l’an dernier par Patrick Lussier et Georges Visser de l’équipe Def Leoppard. Les Québécois qui avaient bouclé le parcours du samedi avec seulement quatre minutes d’avance sur leurs plus proches rivaux, ont été incapables de rivaliser avec la performance impeccable de leurs adversaires le dernier jour de la compétition. Ils ont terminé en seconde position avec un temps de 10 heures 13 minutes et 30 secondes. Mission accomplie pour l’équipe de la Finlande, qui a détrôné les vainqueurs de l’édition 2023 avec un chrono de 9 heures 52 minutes et 40 secondes.

Toujours dans la catégorie masculine, l’équipe polonaise NonStop Adventure, composée de Marek Wozniczka et Stanislaw Odrobka, remporte la troisième place en bouclant le parcours en 11 heures 27 minutes et 25 secondes.

L’Olympienne Lyne Bessette et son coéquipier Philippe Côté Jacques du tandem Bras du Nord/100B7 a non seulement remporté la première place de la catégorie des équipes mixtes, mais a également terminé troisième au classement général, avec un temps de 10 heures 59 minutes et 15 secondes. Le duo valdorien Du capitaine, formé de Cédric de Marneffe et de Noémie Julien, a franchi la ligne d’arrivée en 11 heures, 15 minutes 35 secondes, s’emparant ainsi de la deuxième place. Ils ont devancé l’équipe témiscamienne de Marc Gaudet et Chloé Roberge, Les Conquérants, qui ont terminé avec un chrono de 13 heures, 51 minutes et 15 secondes.

Chez les femmes, l’Ontarienne Una Hall et l’Américaine Barbara Niess-May de l’équipe Team Uterati ont remporté les honneurs en 16 heures 20 minutes 30 secondes, devant Cath & Au qui ont réalisé un temps de 21 heures 32 minutes 40 secondes. Alors qu’elles avaient envisagé annuler leur participation à la suite d’une blessure, l’athlète anichinabée Tamara King et sa coéquipière Émilyse Plante-Pelchat ont surpris par leur performance. L’équipe Bichasaabe qui en était à sa première expérience de raid a complété le podium.

Pour obtenir tous les résultats, consultez le site Web ou les pages Facebook et Instagram du Raid international Témiscamingue.

Entraide et solidarité

Tout au long du week-end, deux équipes se sont démarquées par leur esprit sportif et plus particulièrement samedi alors qu’elles ont prêté main-forte à l’équipe Team Uterati, qui avait chaviré et resté plusieurs minutes dans l’eau. Lors du banquet de clôture, les organisateurs ont reconnu et mis en lumière l’équipe féminine Bichasaabe et l’équipe mixte Suzie Bélanger courtier immobilier et Dino Caprio inspecteur en bâtiment. Pour souligner leur geste de bravoure, d’entraide et de solidarité, ces deux équipes se sont mérité le prix « Esprit sportif » ainsi qu’un médaillon confectionné par l’artiste anichinabée Keleigh Simpson, de la Première Nation de Timiskaming.

Faire du Témiscamingue une destination aventure nature prisée par les passionnés de plein air

Une émission de 30 minutes portant sur le Raid 2024 est en préparation et sera diffusée au printemps 2025 sur des chaînes sportives à travers le monde (dans 150 pays – traduction en 16 langues).

« Le paysage fabuleux du Témiscamingue, associé à un engouement croissant pour les sports de plein air en milieu naturel, créent une conjoncture des plus favorables pour promouvoir non seulement des compétitions captivantes mais également un milieu de vie invitant. Les images issues du Raid Témiscamingue propulsent notre territoire parmi les destinations de premier choix. », confirme la préfète Claire Bolduc.

Une synergie gagnante!

Rassembleur et mobilisateur, près de cent-cinquante bénévoles se sont impliqués dans ce grand projet. C’est également en synergie avec les forces vives du milieu que le Raid international Témiscamingue réinvente chaque année des collaborations avec les municipalités, les organisations et les entreprises d’ici.

L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, souligne le soutien financier octroyé pour cet événement, la portée internationale et les retombées touristiques : « En tant que ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), je me réjouis du soutien du gouvernement du Canada au Raid Témiscamingue. Cet événement célèbre l’excellence sportive et l’esprit compétitif sur la scène internationale en plus de contribuer à la vitalité de notre secteur touristique. Bravo pour une autre édition réussie! ».

Depuis l’édition 2021, les communautés anichinabeg sont aussi impliquées dans l’organisation de cet événement. « Le Raid c’est avant tout l’union naturelle de toute une communauté souhaitant œuvrer à faire du Témiscamingue une destination aventure nature prisée par tous les passionnés de plein air avides de découvertes. Le déploiement d’un tel projet ne pourrait se faire sans la participation active de la nation algonquine. », mentionne Chloé Beaulé-Poitras, coordonnatrice du Raid International Témiscamingue.

À propos du Raid international Témiscamingue  

Le Raid international Témiscamingue est une course spectaculaire organisée par la Société de développement du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue et Endurance Aventure. Cette course d’endurance est composée d’une série d’épreuves alliant le trekking, la course, le vélo, la nage, le canot et des sections spectaculaires de cordes. La 3e édition s’est tenue du 5 au 8 septembre 2024, lors de laquelle une trentaine d’équipes de la région et de partout dans le monde se sont affrontées sur un parcours de 170 km dans la portion nord du territoire témiscamien, entre Rémigny et Saint-Bruno-de-Guigues. Une centaine d’élèves du secondaire ont participé au volet jeunesse, un raid d’une vingtaine de kilomètres, lequel a précédé la course internationale. 

– 30 –

MÉDIAS
📁
     Trousse média numérique 2024
🎥     Bande-annonce 2024 | Film 2023
📸     Banque de photos 2024
🌐     Site web | Facebook | Instagram | YouTube

Pour information

Diane Léger
Relations médias pour Endurance Aventure
514 893-0981 – media@enduranceaventure.com

Mylène Grenier
Relations médias pour Société de développement du Témiscamingue
819 629-3355, poste 108 – myleneg@lasdt.com

Pour entrevue

Chloé Beaulé-Poitras
Coordonnatrice du Raid Témiscamingue
Société de développement du Témiscamingue
819-629-3355 poste 111 – chloebp@lasdt.com

Jean-Thomas Boily
Cofondateur et directeur des opérations
Endurance Aventure
819 823-2607 – jtboily@enduranceaventure.com

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou tout simplement pour vous inscrire à notre liste d’envoi, écrivez nous!

Pied de page

Un événement fièrement organisé par

Copyright 2024 - Endurance Aventure