La jeunesse témiscamienne donne le coup d’envoi du Raid international Témiscamingue 2024!

Notre-Dame-du-Nord, 6 septembre 2024 – Ce matin a marqué le début du Raid international Témiscamingue avec le volet jeunesse. Âgés de 13 à 17 ans, ils étaient plus d’une centaine sur la ligne de départ à s’élancer prêts à relever le défi et à participer à la première étape de cette compétition internationale.

L’ambiance était empreinte d’émotions. À quelques secondes de se lancer sur le parcours, la fébrilité grimpait chez les jeunes raideurs, tandis que le cœur des parents présents sur place débordait de fierté. Investis dans leur rôle d’accompagnateur auprès des équipes jeunesse, les athlètes professionnels ont apporté un soutien précieux. Forts de leur vécu en tant qu’athlète, de leur bagage de persévérance et de détermination, ces mentors ont su transmettre à la relève l’énergie et la confiance nécessaires pour réaliser ce tronçon d’une vingtaine de kilomètres.

Quand compétition rime avec camaraderie

Les sourires illuminaient les visages des participants en passant sous l’arche à l’arrivée. Les cris de victoire et les accolades démontraient un esprit de franche camaraderie déjà bien enraciné entre les jeunes athlètes et les professionnels. L’entraide et la solidarité manifestées tout au long de cette épreuve ont forgé des liens uniques entre les participants, désormais devenus des pairs.

Heureux hasard, l’équipe jeunesse qui portait le dossard numéro un a été la première à franchir le fil d’arrivée. Autre coïncidence, Benjamin et Loïc étaient accompagnés par l’un des piliers du Raid jeunesse, Marc Gaudet, le directeur général des écoles secondaires de Notre-Dame-du-Nord et de Lorrainville. Pour Marc, c’est une histoire qui se répète, lui qui a été mentor des duos gagnants deux années consécutives.

L’équipe jeunesse Les gagnants innés, a dû faire preuve de débrouillardise et d’entraide. Surpris par un bris mécanique et forcés de laisser l’un des trois vélos en forêt, c’est à tour de rôle que Jonathan Aumond, Michaël Pitre et leur accompagnateur, Tristan Zotier, se sont partagés leur équipement jusqu’à la fin de la course. 

« Toutes les équipes ont terminé leur parcours de 20 km du volet jeunesse. Bravo! L’équipe du Raid international Témiscamingue tient à souligner leurs efforts. Malgré les difficultés, ces jeunes ont repoussé leurs limites. Ils sont une source d’inspiration pour toute la communauté. La jeunesse témiscamienne peut être fière d’elle! », souligne Jean-Thomas Boily, cofondateur et directeur technique pour Endurance Aventure.

Soutenir et encourager le plein potentiel de notre jeunesse

Encore cette année, la communauté d’affaires a été très généreuse. Au total, ce sont près de 12 000 $ qui ont été distribués en cadeaux et en bourses auprès des athlètes de la relève et des bénévoles jeunesse.

Pour une deuxième année, Patrick Grégoire de l’équipe Les Bills de Sherbrooke était heureux d’offrir un vélo de qualité à un jeune raideur d’une valeur de 750 $ : « L’an passé, j’ai participé au Raid jeunesse et j’ai découvert que de nombreux jeunes en étaient à leur première expérience dans plusieurs des sports pratiqués, notamment le vélo. Mon idée est de faciliter l’accès à ce sport pour les jeunes débutants et peut-être leur transmettre la passion! Avoir des équipements de qualité fait également partie des conditions gagnantes pour apprécier un nouveau sport. Voilà pourquoi j’ai proposé cette initiative, en espérant qu’elle incitera plusieurs équipes à faire de même et surtout que de nombreux jeunes en bénéficieront! » Inspirée par ce geste, la boutique Vélo Café de Magog a fait cadeau de deux vélos neufs d’une valeur de 995 $ chacun ainsi que de plusieurs autres accessoires et équipements de sports.

En plus de promouvoir les saines habitudes de vie et le développement de la culture du plein air, le Raid vise également à encourager l’inclusion de la jeunesse dans tous les aspects d’un événement d’envergure internationale, notamment la production télé, la photographie, l’animation et la sécurité. « Peu importe la condition physique ou les intérêts, tout le monde a sa place dans le Raid. », précise Chloé Beaulé-Poitras, coordonnatrice du Raid international Témiscamingue. Pour une deuxième année, Kariane Lafleur était bénévole jeunesse. Outre le volet animation, elle a également réalisé plusieurs interventions à la radio. Voici ce qu’elle retient de son expérience :« C’est mon désir de bien faire les choses pour être à la hauteur de ce bel événement. C’était merveilleux de voir tous les raideurs arriver avec le sentiment d’accomplissement. Ça me rendait heureuse de faire partie de cette grande aventure. ».

Pour obtenir tous les résultats, consultez le site Web ou les pages Facebook et Instagram du Raid international Témiscamingue.

À propos du Raid international Témiscamingue  

Le Raid international Témiscamingue est une course spectaculaire organisée par la Société de développement du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue et Endurance Aventure. Cette course d’endurance est composée d’une série d’épreuves alliant le trekking, la course, le vélo, la nage, le canot et des sections spectaculaires de cordes. La 3e édition se tient du 5 au 8 septembre 2024, durant l’événement, une trentaine d’équipes de la région et de partout dans le monde s’affrontent sur un parcours de 170 km dans la portion nord du territoire témiscamien, entre Rémigny et Saint-Bruno-de-Guigues. Une centaine d’élèves du secondaire participent au volet jeunesse, un raid d’une vingtaine de kilomètres, lequel précède la course internationale. 

– 30 –

MÉDIAS
📁
     Trousse média numérique 2024
🎥     Bande-annonce 2024 | Film 2023
📸     Banque de photos 2024
🌐     Site web | Facebook | Instagram | YouTube

Pour information

Diane Léger
Relations médias pour Endurance Aventure
514 893-0981 – media@enduranceaventure.com

Mylène Grenier
Relations médias pour Société de développement du Témiscamingue
819 629-3355, poste 108 – myleneg@lasdt.com

Pour entrevue

Chloé Beaulé-Poitras
Coordonnatrice du Raid Témiscamingue
Société de développement du Témiscamingue
819-629-3355 poste 111 – chloebp@lasdt.com

Jean-Thomas Boily
Cofondateur et directeur des opérations
Endurance Aventure
819 823-2607 – jtboily@enduranceaventure.com

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou tout simplement pour vous inscrire à notre liste d’envoi, écrivez nous!

Pied de page

Un événement fièrement organisé par

Copyright 2025 - Endurance Aventure