Ville-Marie, 16 avril 2024 – C’est devant un public captif que les organisateurs du Raid International du Témiscamingue ont présenté en grande primeur au cinéma du Rift l’émission qui relate les faits saillants de la deuxième édition de cette compétition audacieuse. S’inscrivant dans le cadre de la prestigieuse Série mondiale de course d’aventure (Adventure Race World Series), les athlètes du Raid 2023 ont parcouru plus de 170 km dans l’Est du Témiscamingue, de la communauté de la Première Nation de Long Point, jusqu’à Laverlochère-Angliers en passant par Moffet, Latulipe, Fugèreville et St-Eugène de Guigues.
Organisé par la Société de développement du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue et Endurance Aventure, cet événement d’envergure internationale est propulsé par une production télévisuelle de 30 minutes qui sera diffusée sur des chaînes sportives, notamment RDS et TSN, mais également à travers le monde (dans 150 pays – traduction en 16 langues). « L’objectif de cette projection est de faire vivre le Raid International Témiscamingue de l’intérieur et surtout de mettre de l’avant les histoires inspirantes des participantes et participants venus de partout sur la planète pour explorer la beauté de cette région exceptionnelle qu’est le Témiscamingue. », Daniel Poirier, cofondateur et directeur de la production télévisuelle pour Endurance Aventure (Productions EA Inc.).
Les élus, les bénévoles, les partenaires financiers, les athlètes locaux ainsi que les organisateurs étaient conviés pour ce dévoilement sur grand écran. « Revivre ces moments uniques et fantastiques, voir briller les sourires des participants et pouvoir partager par la magie de la caméra ce milieu remarquable qui est le nôtre, avec des amateurs de partout dans le monde… le tout crée un immense sentiment de fierté pour notre population. Le Raid est et demeure une formidable fenêtre ouverte du Témiscamingue vers le monde! » s’est enthousiasmé la préfète de la MRC de Témiscamingue, Madame Claire Bolduc.
Le Raid International Témiscamingue bénéficie d’une aide financière sur trois ans de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). « Le gouvernement du Canada a à cœur la vitalité des collectivités. C’est pourquoi une contribution de 827 500 $ a été consentie à la Société de développement du Témiscamingue pour ce raid aventure. Des organismes comme la Société de développement du Témiscamingue déploient des initiatives qui font rayonner leur milieu, et ce, toujours au bénéfice de la population canadienne. Tout comme moi, la communauté témiscamienne peut et doit être fière de ces retombées des plus positives pour la région. », a souligné l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
L’événement est aussi soutenu par le gouvernement provincial, notamment par le ministère du Tourisme et Tourisme Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre de l’entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme.
Un événement qui prend de l’ampleur
Le Raid International Témiscamingue poursuit sa belle lancée en 2024 et a décidé d’augmenter le nombre d’équipes pour répondre à l’engouement suscité, passant ainsi de 25 à 30 duos. La MRC de Témiscamingue profitera de cette vitrine exceptionnelle pour rayonner à l’international en plus de se positionner comme un terrain de jeu aventure-nature. Cette année, des athlètes provenant de l’Europe, de l’Amérique du Sud, des États-Unis et du Canada, participeront à cette compétition audacieuse, qui mettra en valeur, cette fois-ci, les paysages du secteur Nord du Témiscamingue.
Le Raid jeunesse, un moteur pour le développement de la culture du plein air
Une fois de plus l’effervescence du Raid jeunesse, qui s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans, s’est fait sentir lors de la tournée dans les écoles qui s’est déroulée en mars dernier. Le nombre d’inscriptions est en hausse et la notoriété de l’événement auprès des jeunes est exceptionnellement bonne. En plus de promouvoir les saines habitudes de vie et le développement de la culture du plein air, cette initiative vise à encourager l’implication de la jeunesse dans tous les aspects d’un événement d’envergure internationale. Ainsi, les jeunes pourront se joindre aux équipes professionnelles de production télé, photographie, animation et sécurité. Le Raid Jeunesse a d’ailleurs la chance d’être soutenu par le programme provincial Stratégie jeunesse en milieu municipal du Secrétariat à la jeunesse.
À propos du Raid International Témiscamingue
Le Raid International Témiscamingue est une course spectaculaire organisée par la Société de développement du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue et Endurance Aventure en collaboration avec une cinquantaine d’organismes régionaux. Cette course d’endurance est composée d’une série d’épreuves alliant le trekking, la nage, le vélo de montagne, le canot et des sections spectaculaires de cordes. La troisième édition de la course se tiendra du 5 au 8 septembre 2024, lors de laquelle 30 équipes de la région et de partout dans le monde s’affronteront sur un parcours de 170 km dans le secteur Nord du Témiscamingue, entre Rémigny et St-Bruno-de-Guigues. Une centaine d’élèves du secondaire participeront au volet jeunesse, un raid d’une vingtaine de kilomètres, lequel précédera la course internationale.
Le Raid Témiscamingue en images et sur le Web
Banques de photos 2023 : Jeunes photographes du CSSLT | Marco Bergeron (Endurance Aventure) | Wladimir Togumi (Adventure Mag) | Carrick Armer (Sleepmonsters)
Plateformes Web du Raid : Site web | Facebook | Instagram | YouTube
– 30 –
Pour information
Audrey Lemieux Mylène Grenier
Directrice des communications Membre du comité organisateur
Endurance Aventure Société de développement du Témiscamingue
514 707-4107 819 629-3355, poste 108
communications@enduranceaventure.com myleneg@lasdt.com
Pour entrevue
Chloé Beaulé-Poitras Daniel Poirier
Coordinatrice du Raid Témiscamingue Cofondateur, Productions EA Inc.
Société de développement du Témiscamingue Endurance Aventure
819 629-3355, poste 111 819 342-5220