Moffet, le 7 septembre 2023 – L’adrénaline était à son comble au Pavillon des Quinze de Moffet, alors que la centaine d’athlètes professionnels et de la relève y étaient réunis pour la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du Raid International Témiscamingue, une course hors du commun alliant plusieurs disciplines en forêt et sur les plans d’eau, qui sera télédiffusée dans 160 pays.
Le vendredi 8 septembre à compter de 10h30, le Raid débute avec sa course « Jeunesse », dont le départ se fera à l’école Le Carrefour de Latulipe. 50 adolescents du Témiscamingue âgés de 13 à 17 ans y participeront et devront repousser leurs limites en réalisant un parcours de 20 km en moins de 3 h.
Alissa Dénommé, 15 ans, fait partie du lot et s’est entraînée plusieurs mois pour être à la hauteur de cette première course du genre au Témiscamingue. « Lorsqu’on a entendu parler de ce défi sportif en classe en avril dernier, mon amie et moi on s’est tout de suite dit qu’il fallait s’inscrire. J’aime le sport, mais des courses comme celle-là je n’en ai jamais fait. Cet été, nous avons eu des entraînements de groupe qui ont beaucoup aidé, notamment pour l’escalade, le canot… J’ai hâte de voir comment on va se débrouiller ! »
Raid international : une première en Abitibi-Témiscamingue
Cette course de 160 km à réaliser sur 2 jours, lors de laquelle une série d’épreuves devront être tentées par les athlètes (trekking, la nage, le vélo de montagne, le canot et des sections de cordes, etc.), s’inscrit dans les World series, une compétition mondiale qui se spécialise dans les courses « aventure-nature », et qui réunit les meilleurs athlètes du monde entier.
D’ailleurs, parmi les participants, des coureurs du Brésil, de la Finlande et du Mexique sont venus d’aussi loin pour accumuler des points dans le but de se qualifier et du même coup, découvrir un territoire unique. Javier Barreda, représentant du Mexique, explique pourquoi il a choisi de réaliser le Raid Témiscamingue, et de parcourir tant de distance pour venir participer à cette course. « Nous sommes très excités, car nous n’avons jamais couru au Canada et nous avons hâte de partager les sentiers avec des aventuriers qui ont les mêmes intérêts que nous. Nous aimons les défis d’aventure et encore plus lorsqu’ils nous amènent à explorer de nouveaux endroits! »
Le départ pour le volet professionnel se fera à Moffet le samedi 9 septembre à 8h, et les premiers coureurs sont attendus le dimanche 10 septembre entre 12 h et 17 h à la ligne d’arrivée, au parc municipal d’Angliers. Parmi les 50 équipes de professionnels, 8 équipes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue (7 du Témiscamingue) relèveront le défi de cet audacieux parcours, dont Kathleen Bélanger-Julien, qui participera pour une 2e fois au Raid.
« Cette course, c’est 160 km, un parcours trois fois plus long qu’en 2021. Tout un défi… On a répondu présents mon frère et moi, parce qu’on carbure aux défis, parce qu’on adore tester nos limites. Cette année, j’ai également eu la chance d’être ambassadrice jeunesse et d’aller dire aux ados d’ici : “T’es pas game !”. La relève a répondu à l’appel et on est contents d’être parmi eux demain pour les voir se dépasser et surmonter tous les obstacles sur leur chemin. »
Pour réaliser un événement de cette envergure, plusieurs partenaires sont venus soutenir financièrement les organismes porteurs, dont Développement économique Canada (DEC). « Le Raid international Témiscamingue est un événement plein air de haut niveau et de calibre international qui met de l’avant la collaboration des organismes communautaires de la région. Notre gouvernement investit 827 500 $, afin d’appuyer la présente édition de cet événement mondial ainsi que les deux prochaines années. Aider les organisations d’ici à croître et à innover tout en demeurant compétitives est au cœur de nos actions et c’est ce que nous continuerons à faire pour stimuler l’économie touristique des régions », a mentionné l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
Pour suivre la course et être au courant des points d’encouragement possibles, consultez la page Facebook Raid Témiscamingue ainsi que le site web du Raid Témiscamingue.
-30-
Pour information ou entrevue :
Mylène Grenier Ambroise Lycke
Membre du comité organisateur – Raid Témiscamingue Coordonnateur du Raid Témiscamingue
Société de développement du Témiscamingue Société de développement du Témiscamingue
819 629-3355, poste 108 819 629-8526myleneg@lasdt.comambroisel@lasdt.com