3e édition du Raid Témiscamingue; les incontournables de l’édition 2024!

Ville-Marie, 6 août 2024 – À un mois de la 3e édition du Raid Témiscamingue, la frénésie est à son comble! Les organisateurs sont fiers de dévoiler les têtes d’affiche ainsi que les grandes lignes de l’édition 2024 qui se déroulera du 5 au 8 septembre.

Les têtes d’affiche!

Le Raid Témiscamingue accueillera en septembre des athlètes du Québec, dont plus d’une vingtaine de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Ontario, ainsi que des équipes internationales en provenance de la Finlande, des États-Unis, de la Pologne et de l’Italie.

L’équipe Def Leoppard, grande gagnante de l’édition 2023, revient en force cette année. « Nous avons été grandement impressionnés par le majestueux territoire témiscamien et avons réussi l’une des plus belles courses dans des conditions extraordinaires. Les paysages et les gens du coin sont restés gravés dans notre mémoire et nous sommes extrêmement motivés à défendre notre titre de champions. », souligne avec enthousiasme George Visser, partenaire de course de Patrick Lussier. Lors de la même édition, l’équipe Northern Adventure, composée des Finlandais Lauri Heinaro et Lauri Hollo, avait redoublé d’efforts à la suite d’une erreur d’orientation survenue au cours de la première journée de compétition et avait mis la main sur la seconde place.

Aux avant-postes cette année s’ajoute l’équipe élite Raid Bras du Nord, dont fait partie l’olympienne Lyne Bessette, qui cumule plusieurs podiums en cyclisme et en raid aventure. C’est avec Philippe Côté Jacques, champion canadien d’orientation, qu’elle luttera pour la plus haute marche du podium.

Pour une première fois, une athlète anichinabée participera au volet professionnel du raid. Membre de la Première Nation de Wolf Lake, Tamara King est impliquée dans plusieurs projets de développement de la communauté, notamment au niveau des opérations d’Algonquin Canoe Company, située au bord de la rivière des Outaouais. Emilyse Plante-Pelchat, de la ville de Témiscaming, complète le duo de l’équipe Bichasaabe. « Nous avons voulu ce projet rassembleur et mobilisateur. Année après année, nous avons renouvelé d’étroites collaborations avec les communautés anichinabeg. De compter parmi les athlètes des raideurs algonquins est très significatif pour nous! », s’exclame avec joie Jean-Thomas Boily, co-fondateur et directeur des opérations pour Endurance Aventure.

Parmi les autres athlètes de la région, notons la participation de Cédric de Marneffe et de Noémie Julien, co-propriétaires de l’école de pagaie Eau Vive Expérience, basée à Val-d’Or. Cédric, spécialiste de cartes topos sera le pilote et Noémie, le moteur de L’Équipe du Capitaine. Les Lafrenz N Gauts, Pascal Lafrenière et Manon Gauthier, feront partie des fiers représentants témiscamiens à se dépasser aux côtés d’athlètes de calibre international. Par ses nombreuses implications professionnelles et bénévoles, Manon a à cœur de soutenir la promotion des saines habitudes de vie et inspire jeunes et moins jeunes à bouger.

Les incontournables du week-end

Le coup d’envoi de cet événement d’envergure internationale sera donné le jeudi 5 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra à 17 h, en plein cœur de la municipalité de Rémigny.

Le raid débutera le lendemain matin, à l’école Rivière-des-Quinze de Notre-Dame-du-Nord, avec un parcours jeunesse de 20 km. La coordonnatrice du Raid Témiscamingue, Chloé Beaulé-Poitras, souligne sa fierté d’offrir cette opportunité aux jeunes : « Ils seront plus d’une centaine de participants âgés entre 13 et 17 ans à vivre cette expérience lors de laquelle ils devront faire preuve de persévérance et dépasser leurs limites. » Encore cette année, chaque jeune duo sera accompagné par un athlète du raid international.

Le grand départ du volet professionnel sera présenté par la Caisse Desjardins du Témiscamingue, le samedi 7 septembre sur le coup de 8 h. Les spectateurs sont conviés à se rendre au centre récréatif de Rémigny pour assister à ce premier départ du week-end. Entre 10 h et 13 h, la municipalité de Guérin tiendra diverses activités au quai public du lac des Quinze, dont un pique-nique en plein air. Les personnes présentes pourront également observer les athlètes à l’œuvre lors d’un défi pour le moins inusité. L’étape du samedi se conclura en territoire anichinabé, dans la communauté de Timiskaming. Les premières équipes sont attendues pour 14 h. Au cours de l’après-midi et jusqu’en début de soirée, le public pourra profiter des activités traditionnelles algonquines et des jeux gonflables offerts sur place.

Le dernier départ aura lieu le dimanche à 7 h à partir du sentier de l’Eau-de-là à Notre-Dame-du-Nord. Les raideurs attaqueront l’ultime étape qui les mènera jusqu’à Saint-Bruno-de-Guigues, 70 km plus loin. Il ne faudra pas manquer la tyrolienne du dimanche, une épreuve spectaculaire et toujours fort appréciée par le public. Le moment incontournable du week-end demeure néanmoins celui de la ligne d’arrivée au ring équestre du réputé Festival Western de Guigues! Plusieurs activités organisées par la communauté animeront la clôture de cette fin de semaine riche en émotions.

Plus de détails suivront. Pour ne rien manquer, soyez à l’affût et suivez-nous sur nos plateformes Web!

À propos du Raid International Témiscamingue  

Le Raid International Témiscamingue est une course spectaculaire organisée par la Société de développement du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue et Endurance Aventure. Cet événement en étapes s’inscrit dans la Série mondiale de course d’aventure (ARWS), qui se spécialise dans les courses d’aventure et qui réunit les meilleurs athlètes du monde entier. Cette course d’endurance allie le trekking, la nage, le vélo de montagne, le canot et des sections spectaculaires de cordes. La 3e édition se tiendra du 5 au 8 septembre 2024, lors de laquelle une trentaine d’équipes de la région et de partout dans le monde s’affronteront sur un parcours de 160 km dans le secteur Nord du Témiscamingue, entre Rémigny et Saint-Bruno-de-Guigues. Une centaine d’élèves du secondaire participeront au volet jeunesse ; un raid de 20 km. Le Raid International Témiscamingue bénéficie d’une aide financière répartie sur trois ans de Développement Économique Canada pour les régions du Québec (DEC), d’un soutien du Gouvernement du Québec et de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

Le Raid Témiscamingue en images et sur le Web

🎥 Bande-annonce 2024 :           Bande-annonce Raid International Témiscamingue 2024

🎥 Film 2023 :                               Film Raid International Témiscamingue 2024

📸 Banques de photos 2023 :     Jeunes photographes du CSSLT | Marco Bergeron (Endurance Aventure) | Wladimir Togumi (Adventure Mag) | Carrick Armer (Sleepmonsters)

🌐 Plateformes Web du Raid :    Site web | Facebook | Instagram | YouTube

– 30 –

POUR INFORMATION                                                        

Diane Léger                                                                   Mylène Grenier

Relations Médias                                                            Membre du comité organisateur      

Endurance Aventure                                                     Société de développement du Témiscamingue

514 893-0981                                                                 819 629-3355, poste 108           

media@enduranceaventure.com                                 myleneg@lasdt.com           

POUR ENTREVUE

Chloé Beaulé-Poitras                                                      Jean-Thomas Boily

Coordonnatrice du Raid Témiscamingue                          Cofondateur et directeur des opérations

Société de développement du Témiscamingue                Endurance Aventure

819 629-3355, poste 111                                                  819 847-2197

chloebp@lasdt.com                                                            jtboily@enduranceaventure.com

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou tout simplement pour vous inscrire à notre liste d’envoi, écrivez nous!

Pied de page

Un événement fièrement organisé par

Copyright 2025 - Endurance Aventure